Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0002 - La solution aux Imbroglios Temporels

nov. 06 2004

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #2 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Un des trucs les plus génants qui arrivent immanquablement dans mes campagnes est l'imbroglio temporel. Une règle oubliée ou mal interprétée, un évènement oublié ou juste une mauvaise façon de jouer et tout le monde réalise plus tard qu'une erreur à été commise et que cette erreur a profondément influé sur les évènements qui ont suivis. Peut-être un personnage aurait-il réussi si la règle B avait été utilisée ? Ou peut-être que vous aviez oublié qu'il faisait noir et que donc les tirs des méchants n'aurait pas du être si mortellement précis ?

A ce moment là, faut-il decider de continuer ou de tout stopper pour recommencer ?

C'est ce que j'appelle l'imbroglio temporel et, avant, cela me rendait cinglé. D'après la loi de Murphy, chaque fois que cette situation se présente le MJ est face à une situation de laquelle tout le monde va sortir perdant. Par exemple, si vous continuez, sans tenir compte de l'erreur, les joueurs vont se sentir lésé. Mais si vous recommencez tout à zéro, alors cette abilité si spéciale de votre monstre est connue de vos joueurs qui ne vont pas être surpris cette fois ci.

La solution de l'imbroglio temporel est simple, efficace et devrait convenir à votre groupe de rolistes. Attention, cependant : le but de cette solution n'est pas de transfomer, comme par miracle, un imbrogli temporel en une situation où tout le monde est gagnant et heureux du résultat. Je ne connais pas de solutions capable de faire ça. En fait, cette solution permet de réduire sa doulourosité et son impact négatif sur le jeu autant que possible. De cette façon, tout le monde peut continuer à jouer sans nourrir de rancune tenace.

La solution à l'imbroglio temporel est : établissez clairement avant que la partie ne commence que "toutes les erreurs sont définitives". Si une erreur a lieu, l'action n'est ni stoppée, ni rejouée. La partie continue.

Cette règle s'applique aux joueurs ET au MJ.

Ainsi vous :

  • Fixez les choses avant que l'erreur ait lieu. Cela aide à diminuer les réaction négatives et le ressentiment.
  • Mettez tout le monde sur un pied d'égalité puisque les monstres et les méchants sont aussi affectés.
  • Obtenez l'accord sur la procédure avant que cela n'arive. C'est plus simple d'admettre une erreur si vous en avez déjà accepter les conséquences.

Je suggère de ne pas être obtu ou trop ferme dans l'application de cette règle. Ainsi, les joueurs n'ont pas l'impression d'être piégé ou de devoir être paranoïaque face aux actions qu'ils entreprennent. Mon groupe a accepter que si une erreur se produit pendant un combat et si elle est repérée lors du round où elle a été commise, alors les joueurs ou le MJ peuvent refaire leur action. Si l'erreur est commise en dehors du combat alors ses implications sont définitives après une minute de temps en-jeu.

De plus, en utilisant cette solution et en regardant le bon coté des choses, ce genre d'erreur peut devenir un moyen fantastique de rajouter du réalisme, de la profondeur et des opportunités de jeu à vos parties. Mon groupe est aussi tombé d'accord sur le fait que chaque imbroglio temporel doit être justifié de manière à ce que les évènements qu'il a impliqués soit expliqués. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces justifications fournissent un grand nombre de détails, d'accroches scénaristiques et d'évènements à partir desquels faire découler des rencontres et des histoires. En prennant les choses du bon coté, les évènements inattendus et inhabituels d'un imbroglio temporel reproduisent se qui se passe dans la vra vie. Assurez-vous juste que vos joueurs soient d'accord pour que toutes les justifications soient sujettes à l'approbation du MJ.

N'oubliez pas, mettez-vous d'accord pour adopter la solution à l'imbroglio temporel avant de jouer et même si le nombre d'imbroglios temporels reste le même, au moins ils seront moins pénibles et dérangeants.

Comment gérer vous l'imbroglio temporel dans vos parties ? Nous serions heureux de connaître vos avis. Pour le donner répondez à l'article grace au bouton "Répondre à l'article".

Puissent vos parties être des réussites !

Johnn Four

Whidou 15/04/2006 12:03

Personnelement, dans ces cas là, j'ai une autre solution mais qui ne fonctionne pas sur tous les jeux. Moi, je joue surtout à Virandia (http://www.virandia.org). Comme le jeu se passe dans un univers virtuel, je dis que c'est un bug de la machine si la pièce s'illumine sans raison. C'est pratique.