Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0003 - Parler d'une voix qui accroche

nov. 15 2004

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #3 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.J'ai pris une nouvelle habitude récemment, habitude qui a eu curieusement un impact tout à fait positif sur ma vie de tous les jours : parler par le diaphragme. Respirer et parler par le diaphragme permet d'avoir une voix plus accrocheuse et plus puissante -- un atout évident pour les jeux de rôle -- en plus d'offrir une meilleure confiance en soi et un meilleur contrôle. Essayez, et vous comprendrez ce que je veux dire.

Effectuez ces petits exercices avant de rejoinre votre table de jeu :

Tout d'abord, prenez de grandes inspirations. Respirez profondément par le nez, et resortez votre estomac durant l'expiration. Ne sortez pas votre poitrine ni votre ventre. Le diaphragme se trouve entre les deux, et c'est là que doit "aller l'air". Les quelques premières fois où j'ai fait ça, je n'y étais pas habitué et ce ne fut que modérément agréable. J'avais donc réduit les inspirations. Mais en s'entrainant, les choses iront en s'améliorant.

Ensuite, parlez fort en appliquant une légère pression sur le diaphragme. C'est un peu comme durcir vos abdos en attendant un uppercut, et quelques essais seront nécessaire avant que vous maitrisiez le truc à 100%. Utilisez un bouquin ou pour vous entrainer.

Prenez l'habitude de toujours parler par le diaphragme. Vous allez muscler cette partie de votre corps, et cela deviendra plus facile avec le temps.

Et les avantages me direz-vous ?

La voix devient plus grave et plus accrocheuse. Elle ne grimpe plus dans les aigus, ce qu'elle fait normalement en cas de stress. J'appelle ça "parler par la tête" par opposition à "parler par ses tripes".

Votre façon de respirer va changer. Une respiration courte, typique de quelqu'un qui "parle par la tête", réduit l'arrivée d'oxygène au cerveau. Et dieu sait à quel point les MJs ont besoin de toutes leurs facultés pour maitriser leurs parties.

J'ai également noté autre chose. Après quelques temps d'entrainement, juste le fait de respirer ainsi a augmenté ma confiance en moi et augmenté de façon notable mon self-control.

Bon jeu !

Teejhan 20/06/2005 17:21

Cet article va loin dans la méthode (d'ailleurs, n'étant pas très bon, voir nul en anatomie, il va falloir que je le relise un peu), mais je ne doute pas de l'effet que celà peut avoir. Seulement, encore plus interessant je pense est l'adaptation de la voix et de l'élocution aux PNJs que l'on joue. Je ne suis pas très fort à ça, mais j'ai eu des MDs qui se transformaient littéralement sous mes yeux, et là, bin vlà l'effet quoi ! :D
Bon, je vais essayer un peu ça et je vous dirais après...
Teejhan, le Kender perdu

Yoyo 1er 31/12/2004 01:10

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec l'auteur américain de l'article. La voix est capitale dans les jeux de rôle. C'est quelque chose de complexe qui se construit notamment à partir de la respiration. Tous les acteurs, toutes les professionnels de la voix vous diront que la respiration abdominale est à la base de toute bonne élocution.
Mais contrairement à ce que suggère l'auteur américain, la technique de la respiration abdominale n'est pas immédiate.

Je connais beaucoup de meneurs et de joueurs qui gagneraient à améliorer leur élocution (moi y compris). C'est pourquoi jai commencé à travailler mon élocution il y a un an.

Pour ceux qui souhaitent travailler leur voix, les loisirs suivants sont de bons moyens : cours de théâtres (à condition qu'ils soient encadrés par un professionnel), cours de chant (de préférence individuels), cours d'élocution, cours d'improvisation théâtrale.

Salut,

Yoyo 1er,
roi des Yoyo

Torgan 16/11/2004 10:16

Je suis assez d'accord, d'où mon commentaire assez diubitatif à la fin de l'article. Toutefois, nous avons pris le parti avec bertrand2060 de traduire l'intégrale des articles du site de John Flour, et, afin de s'y retrouver, il est plus facile de le faire dans l'ordre. Je trouve personnellement que les premiers articles sont un peu légers et pas forcément très intéressant, mais il y en a des excellents par la suite. Merci en tout cas de ta remarque Nevada :)

Nevada Jim 15/11/2004 18:00

Okay, ce n'est pas que ce type d'articles soit inutile, loin de là. Mais je trouve que son seul intérêt est de souligner la différence entre le JDR aux états-unis et le JDR en france. Depuis l'avènement de ce média loisir unique, il faut bien dire que les américains ont toujours gardé une longueur d'avance, cet article en est la preuve, on va jusqu'à proposer aux joueurs (et MJ) des méthodes (les américains adorent les méthodes pour tout) pour améliorer ses vocalises durant le parties. Bonjour le décalage. Non pas que le propos soit inutile (je me souviens d'un MJ qui en aurait eu besoin de cet article tant sa voix était haut perchée et insupportable tout au long du jeu) mais quand même.
C'est intérressant en tout cas.
Nevada Jim