Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0006 - Récompensez le roleplay pour l'encourager

déc. 04 2004

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #6 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Grâce au politiquement correct ambiant, j'ai du prendre plus de cours de résolution de conflits, d'écoute attentive, de service après-vente et de communication avec les employés que vous ne pouvez vous l'imaginer. Néanmoins, il y a une chose que j'ai pu en tirer et qui a véritablement amélioré la qualité de mon role-play et de ma façon de maîtriser :

Prenez en compte le roleplay de vos joueurs en terme de jeu et encouragez ainsi le roleplay. Incluez les paroles et les actions de vos PJs à votre narration de l'action.

Tout le monde aime être apprécié et mis en valeur.

  • Ré-utilisez les paroles dites et les actions faites par les joueurs pendant les rencontres.
  • Faites en sorte que leurs paroles et leurs actions affectent le jeu - quitte à sortir du cadre des règles.

Faite ceci et vous encouragerez le roleplay. De plus, vous verrez la qualité du role-play autour de votre table augmenter de façon significative.

Par exemple : voici deux versions d'interaction joueur/MJ pendant un combat :

  • Scenario 1 - Pas de feedback

MJ : Le kobold te jauge et tire son épée courte !

Joueur : Quoi ?! Comment peut-il oser défier Githor la Brute ! Je brandis ma hache à deux mains haut vers le ciel, pousse un cri à glacer le sang et charge cette stupide créature tête la première !

MJ : Ok. Tire ton initiative... Tu gagnes, tire pour toucher... Joli coup! Fais tes dommages... Le kobold meurt dans d'atroces souffrances !

  • Scenario 2 - Feedback et réaction

MJ : Le kobold te jauge et tire son épée courte !

Joueur : Quoi ?! Comment peut-il oser défier Githor la Brute ! Je brandis ma hache à deux mains haut vers le ciel, pousse un cri à glacer le sang et charge cette stupide créature tête la première !

MJ : Le kobold recule en entendant ton cri à glacer le sang. Par reflexes, il relève son épée pour à parrer ta charge tête baissée. La créature est tellement intimidée que tu as automatiquement l'initiative. Tire pour toucher avec un +1 pour ton coup surpuissant... Tu lui portes un méchant coup ! Fais tes dommages... Tu découpes le kobold en deux en un seul coup de ta hache à deux mains. Le pauvre n'a même pas eu le temps de supplier pour ta pitié alors qu'au dernier moment il réalisait avec regrets qu'il lui était impossible de défendre sa fiancée et ses deux petits kobolds en bas age. Joli coup ! Ton personnage le vis bien ?

Comme vous pouvez le constater, j'ai un peu brodé sur la fin afin de faire ressentir des remords au joueur - que cela soit mérité ou pas, c'est toujours bien de provoquer une réaction des joueurs - mais l'essentiel de mon conseil est là. Le joueur a tellement bien décrit son attaque que j'ai fait avoir peur au kobold et donné au joueur quelques bonus (l'initiative automatique et un bonus au touché).

Cela récompense un joueur d'avoir bien roleplayé et améliore l'avis des joueurs vis-à-vis de l'utilité du roleplay. Ne cantonnez pas ça au combat. Chacunes des actions ou des paroles des joueurs peuvent être embellie par une description, prise en compte et récompensée (ou pénalisée si l'action était stupide).[[NdT : ceci est particulièrement vrai lors des interactions avec des pnjs où un bon roleplay ne remplace pas une bonne compétence du personnage mais doit aider; mais où un simple lancer de dés sans roleplay devrait apporter d'importants malus]]

Essayer lors de votre prochaine partie et faites nous connaitre votre avis sur la question en répondant à cet article.

Puissent vos parties être des réussites !

Johnn Four

25/07/2006 15:42

hello

perso à la fin des scénars, après le calcul des XP, je fais la somme pour tous les joueurs puis je divise par deux. Cette somme je la réparti entre mes joueurs pour la qualité du role pay et des idées qu'ils ont eu.

Comme cela, ils le savent tous, le role play a toute sa grandeur....

Bertrand 07/12/2004 14:40

Perso, je trouve pas... Le truc, c'est que le roleplay donne des bonus et ne remplace pas la compétence. Donc même si la prestation du joueur n'est pas à la hauteur de ce qu'aurait été celle de la barde, c'est déjà mieux que si le joueur ne roleplay pas du tout.

Là où ça se complique, amha, c'est lorsque tu joues un perso avec un faible charisme car on se trouve face à une dualité de but du roleplay :
Doit on se servir de ses qualités de joueurs pour essayer d'embellir son propos et de mieux faire passer le faible charisme de son personnage ? ou doit on jouer son personnage et donc empirer consciemment ses interventions orales ? Les deux points de vue se défendent...

Baccs 07/12/2004 13:37

Rapport à la NdT : quand on joue une barde avec moulte en charisme, difficile de le roleplayer correctement... :)

Bertrand 06/12/2004 11:28

Perso, j'utiliserais plus les bennies, pour le roleplay qui ne peut être récompensé autrement qu'en bonus sur les dés.

Par exemple, un personnage tétu décide d'aller investiguer le donjon à droite au lieu de suivre le groupe à gauche car c'est ce qu'il avait d'abord décidé...
Autre exemple, un personnage brave va sauver un de ces compagnons au péril de sa vie...

Bref cela encourage le roleplay du personnage, sans vraiment encourager le roleplay descriptif plus suceptible d'advenir pendant les combats comme il nous est décrit dans cet article :)

Torgan 05/12/2004 11:48

Dans des jeux comme Savage Worlds, le MJ a la possibilité de récompenser ses joueurs lors d'un bon Role-Play en offrant des Bennies, sort de Points de Destin ou D'héroïsme qui pourront être utilisés durant le reste de la partie. Outre une partie intéressante, on peut espérer que les autres joueurs seront incités à faire de même.