Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0007 - Gagnez du temps : faites des rapports de campagne

déc. 13 2004

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #7 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Je ne sais pas comment j'ai pu un jour me passer de la newsletter de ma campagne "le Héraut à la Lame Rouge". C'est un tel moyen d'augmenter l'intérêt et la motivation des joueurs, de planifier l'ensemble de ma campagne, d'organiser les sessions futures et d'ajouter de la profondeur au monde que je conseille fortement à tout maître de jeu d'en faire de même pour leur groupe.

Un rapport régulier permet de faire d'une pierre moult coups (sans blesser personne bien entendu). Et plus j'en fait pour ma campagne en un temps minimum, plus j'ai de temps pour le reste de mes activités.

Par exemple, je tiens une liste de tous les PNJs que les personnages rencontrent dans une section "Journal des PNJs". Cela m'aide à conserver une certaine organisation, ainsi qu'à me rappeler de faire resurgir un vieil ami ou adversaire à l'occasion. Cela m'aide également à maintenir une cohérence dans la campagne. De leur coté, les joueurs l'apprécient, leur liste de contacts, d'alliés et ennemis grandissant en conséquence.

Je propose également deux autres sections dans le rapport : "Prochaine session" et "Info joueurs", que je présente à la fin. C'est un bon moyen de rappeler aux joueurs date et heure de la prochaine partie, les différentes voitures possibles et façons de venir, adresses et numéros de téléphone. Cela nous a évité pas mal de confusion et nous a fait gagner beaucoup de temps.

Quelques trucs

  • Gardez la newsletter courte et simple. Si la lire devient un fardeau, vous en perdez tout l'intérêt.
  • Ecrivez selon le point de vue de vos joueurs. Qu'aimeraient-ils lire ? Si personne ne lit la newsletter, c'est juste une perte de temps.
  • Utilisez la newsletter pour former votre groupe sur la campagne en cours en y incluant :
  • * des faits sur le monde,
  • * des descriptions de PNJs,
  • * des légendes et des histoires (accroches d'histoires),
  • * rumeurs,
  • * connaissances de monstres,
  • * objets magiques et légendes associées.

De cette manière, vous pouvez à la fois prévoir votre campagne, la diriger tout en racontant de courtes histoires. Que de temps gagné !

  • Envoyez la newsletter à vos joueurs (par email ou par fax) entre les sessions, de préférence peu de temps avant la session suivante, mais pas le même jour. Je maitrise personnellement tous les 15 jours, le lundi, et du coup j'envoie le rapport le lundi sans partie. De cette manière, le lundi est définitivement associé au Jeu de Rôle, et mes joueurs et moi même nous arrangeons maintenant pour être libres le lundi bien plus qu'auparavant.

GGMDTA 13/03/2006 01:02

Cet article est excellent, c'est même ce qui m'a donné l'idée de faire un site de JDR. Sans parler précisément de Journal de Campagne, j'y tiens les joueurs de mes différents groupes au courant de ce qui se passe dans le monde, de rumeurs, d'information de type encyclopédique etc.
Du coup j'y ai ajouté plain d'autres choses.
Pour la partie plus "journal de campagne", j'essaie d'en laisser la responsabilité aux joueurs mais c'est pas forcément facile d'autant que je joue beaucoup moins régulièrement qu'autrefois...