Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0012 - 5 trucs pour utiliser les scènes de façon à construire une campagne marquante

janv. 22 2005

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #12 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Les rencontres sont comme les pièces d'un puzzle que vous construiriez avec vos joueurs au fil du temps pour en faire une histoire. Imaginez alors si certaines pièces ne coïncidaient pas ? Et si certaines pièces n'existaient pas du tout ? Que se passerait-il si toutes les pièces étaient rondes ? Ou encore, le puzzle serait-il amusant si toutes les pièces étaient carrés ?

Pour en finir avec cette pauvre métaphore du puzzle, je pense que notre boulot de MJ est de fournir à nos joueurs des pièces coïncidantes, de qualité, haute en couleurs et interessantes pour qu'ils puissent construire un puzzle merveilleux et inoubliable.

Si nous assimilons les rencontre aux pièces du puzzle, le but d'une rencontre est équivalent à celui de la forme d'une pièce. Voici 5 façons de faire donner à vos rencontre la bonne forme pour qu'elles soient les plus interessantes et les mieux possibles :

  • Développement scénaristique : Faites en sorte que la rencontre fasse avancer l'histoire. Pas seulement de votre point de vue de MJ mais aussi de celui des joueurs. Ils doivent sentir que quelque chose a été accomplis et qu'ils se sont rapproché de leur but.

- Développement de l'univers de jeu : Utiliser la rencontre de façon à présenter à vos joueurs un aspect important du monde dans lequel ils évoluent - que ce soit au niveau local ou global. Avec le temps, votre univers deviendra plus vivant pour vous et vos joueurs qui se mettront à enquêter pour trouver ce qui se cache derrière les rencontres.

  • Développement des personnages : Cibler la rencontre pour un ou deux personnages. Ainsi, les joueurs pourront en apprendre plus sur eux de façon à améliorer leur personnage d'une manière ou d'une autre.

- Développement des PNJs : Toutes les scènes en compagnie des "méchants" n'impliquent pas de combattre ou de fuir de justesse. Pourquoi pas une visite en compagnie de la mère du mage diabolique ? Plus sérieusement, vous pouvez utiliser ces scènes pour révéler aux joueurs les motivations, les histoires, les faiblesses et d'autres détails intéressants sur les alliés et les adversaires des personnages.

  • Changez l'ambiance : Comme je dis toujours : "Quand les joueurs se mettent à bailler, faites leur tirer une initiative". C'est bénéfique pour la variété du jeu de rompre avec les habitudes. Si vous faites jouer un scenario d'enquête sérieu, essayer une scène sur la compassion. Pour les sessions riche en combats, essayer une petite discussion sans prétention avec des PNJs amis.

Le truc en plus :

  • Cumulez les buts pour une seule scène : Essayez de faire en sorte qu'une seule scène remplissent plusieurs des objectifs présentés plus haut. Cela vous aidera à construire un puzzle vraiment excitant.

Puissent vos parties être des réussites !

Johnn Four