Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0037 - 5 moyens de rendre vos PNJs meilleurs et mémorables.

sept. 04 2010

Article d'un invité, écrit par Marc R. Kinsville : Marck@CAE.CA

Je viens juste de terminer la lecture de l'article 25, (les astuces de Parley sur les PNJs), et j'ai pensé que je pouvais ajouter quelques idées que j'ai eues ou vues, pour aider à renouveler un peu ce qu'on trouve comme PNJs.

1. Buvez !

Cela peut paraître idiot, mais je trouve que, lorsque je suis MJ, j'ai tendance à être lourd et violent dans mes paroles, et je me retrouve la gorge sèche à peu près à la moitié de la session. Vous avez besoin de salive dans la bouche pour articuler convenablement, et parler comme vos PNJs. Je recommande fortement d'utiliser de l'eau gazeuse (Perrier). Les sodas et la bière conviennent aussi, mais trop de caféine nuit et l'alcool risque de vous faire jeter les dés à coté de la table trop souvent.

[Johnn : Je n'ai jamais aimé le Perrier, mais j'ai découvert une nouvelle boisson : Perrier ou eau de Seltz avec une rondelle de citron, vert ou jaune. Le citron ajoute du gout, le carbone pétille sur la langue comme un soda le ferait, et il y a peu de sucre dedans, ce qui évite de vous donner soif dans les dix minutes qui suivent. Ne prenez pas ces boissons du mauvais coté de la ville, si vous voyez ce que je veux dire.]

2. Ajoutez des tics de personnalité à vos PNJs.

Ceci est l'un des meilleurs moyens de rappeler à vos joueurs à qui ils parlent, même si vous ne modifiez pas votre voix. J'ai un PNJ qui passe tout le temps sa main dans ses cheveux. Habituellement, quand j'incarne un roi, je me lève et je parle en regardant l'horizon, au-delà des joueurs, même si c'est à eux que je m'adresse. Un de mes PNJs préféré est un trou du cul pédant qui pense être beau et charismatique. Chaque fois qu'il parle, il sourit, montre son meilleur profil, et balaie l'ensemble de la pièce avec ses regards hautains. Un autre PNJ que j'utilise est perpétuellement enrhumé. Quand il parle, il renifle entre chaque phrase qu'il prononce.

Ne surjouez pas pour autant. Si vous exagérez ces tics, vous allez distraire vos joueurs des paroles qui sont prononcées, et passer pour un débile. Soyez subtils ! Placer vos mains dans le dos (à la manière de la position 'repos' des militaires) vous aidera à imiter l'attitude d'un PNJ sérieux, voire autoritaire. Caresser votre menton en écoutant un de vos joueurs donnera l'impression que ce PNJ est attentif et intelligent, ou au moins qu'il est à l'écoute.

[Johnn : Voilà, c'est ainsi que nous pouvons oeuvrer en groupe et nous entraider. Si vous avez de idées de tics de personnalité que vous utilisez ou que vous pensez être bons, envoyez les moi par mail et je les rassemblerais dans une seule liste disponible pour tous les MJs. Ecrivez à feedback@roleplayingtips.com]

3. Vêtements et accessoires.

Vous n'avez pas besoin de vous tracasser pour cela. Un manteau tout simple, une capuche, un chapeau, une canne, une paire de lunettes, ou même un baton peuvent faire des miracles pour donner du relief à vos PNJs. Par exemple, dans ma partie, il y a un PNJ étrange, mystérieux qui apparaît parfois pour donner des conseils aux joueurs, sous forme de devinettes. Quand j'annonce que ce personnage approche, il y a aussitôt un de mes joueurs qui se lève et vient me placer sur la tête une capuchon pour que ma figure ne soit pas visible. Je ne sais toujours pas pourquoi mes joueurs font cela, mais ils s'imaginent que ce personnage tient toujours son visage caché. J'imagine que cela ajoute à son mystère.

Parfois, un de mes PNJs se sert d'une canne, ou d'un baton, mais chaque fois que je ne m'en sers plus, un de mes joueurs vient me la prendre pour jouer avec. Donc, quand je ne m'en sers pas, je la met à un endroit caché de leur regard. Les joueurs ne convoitent pas ce qu'ils ne voient pas.

[Johnn : J'ai un article sur les accessoires à venir, et j'aimerais avoir vos opinions et vos exemples, propositions sur ce sujet. De nouveau, une fois cela fait, je compilerai le tout dans un article que je mettrai en ligne. Ecrivez à feedback@roleplayingtips.com]

4. Les contacts physiques.

Oui, oui, je sais que vous allez vous dire non, mais accordez-moi quelques secondes avant de juger ! Si vos joueurs sont d'accords avec ça, vous pouvez utiliser quelques formes de contact physique. Par exemple : Quand un PNJ passe un marché avec un joueur, pourquoi ne pas se serrer la main entre MJ et joueur ?

J'ai une PNJ qui a est une vraie mère-poule, une PNJ qui aime les joueurs comme ses enfants. Quand les joueurs viennent le voir, elle a l'habitude de les serrer dans ses bras... Donc oui, je fais le tour de la table et vient prendre dans mes bras chaque joueur, chacun son tour. Je suggère cela uniquement pour les groupes de joueurs avec lesquels vous vous entendez vraiment bien. Je veux dire que vous n'êtes pas là pour vous fâcher avec les joueurs. Généralement ce genre de contacts est amusant, et peut également provoquer des crises de fou rire chez les joueurs.

L'avantage est que les joueurs identifient immédiatement le PNJs avec ces réactions, et pénétrer leur sphère d'intimité force l'attention totale des joueurs plus que toute autre situation. Au nom de tout ce qui est sacré, ne brusquez jamais vos joueurs, ne les mettez jamais mal à l'aise ! En général, j'utilise ces moyens lors des premières rencontres avec un PNJ particulier. Croyez-moi, les joueurs se rappellent d'un PNJ qui leur a serré la main vigoureusement, ou qui leur à mis une bonne bourrade dans le dos pour attirer leur attention. (La bouteille de perrier froide, glissée dans le dos, ça fait des merveilles.)

[Johnn : Bien que cela soit un sujet sensible et difficile à traiter, auriez-vous d'autres exemples ? Les contacts physiques nous affectent plus que les mots et les images, et ajoutent une dimension au jeu. Prenez bien garde aux avertissements de Marc.

Mes exemples :

  • Chuchotez à l'oreille des PJs quand un PNJ le fait.
  • Imprimez une poussée de l'index sur l'épaule d'un joueur (gentiment) quand un PNJ voyou le fait.
  • Posez une main sur la tête d'un joueur pour marquer une imposition des mains d'un paladin, un sort de guérison ou une bénédiction d'un prêtre.

Envoyez vos suggestions à feedback@roleplayingtips.com]

5.  Utilisez des images.

Hey, regardez, je suis un homme de 30 ans, de 110 kilos, et 1,65 m. Vous croyez que je peux convaincre un PNJ femme qui ressemble à Cindy Crawford ? Prenez un magazine, parcourez les pages et découpez la visage de quelqu'un qui semble approprié. Avec un trombone, attachez ce visage sur votre écran de MJ de façon à ce que les joueurs puissent voir le PNJ que vous jouez.

Vous n'avez pas besoin de le faire pour tous les PNJs, mais juste pour ceux pour lesquels cela vous aidera vraiment à transmettre leur caractéristiques. Evitez les mannequins et autres stars des magazines. Préférez ceux qui servent pour les publicités pour le tabac et l'alcool.

[Johnn : Je me sers des cartes de Magic et d'autres jeux de cartes à collectionner. Les livres de règles des jeux de rôles et les suppléments ont souvent de belles illustrations que vous pouvez photocopier. Avez-vous d'autres sources ? Ecrivez à feedback@roleplayingtips.com]

Chris CB 11/09/2010 11:29

Concernant les tics, j'ai souvent utilisé ces techniques : un sourire un en coin, un personnage qui parle en bougeant les bras, quelqu'un qui parle avec les bras derrière la tête, etc..., etc... J'utilise aussi beaucoup la façon de parler, les accents, le flux, les tic du langage, le phrasé et le style. Je veux dire par style la complexité des mots employé. Je me souviens aussi avoir un PnJ qui était un gosse et qui avait abordé un PJ. Je m'étais mis à genou à cote de lui et je lui avait tiré le bord du t-shirt en faisant "Hé, hé, m'sieur ! z'avez pas des gateaux ?".

Pour illustrer mes personnages, j'utilise pas mal aussi les google images, les illustrations de mangas, et quelques fois mes propre dessins (le dernier très peu souvent parce que je ne dessine plus depuis très longtemps et que du coup, j'ai pas mal perdu la main).

Les accessoires, j'aime pas trop les utiliser, surtout qu'en général, on se déplace pour aller jouer et que c'est chiant à transporter.

Tweets that mention Torgan.net - 0037 – 5 moyens de rendre vos PNJs meilleurs et mémorables. -- Topsy.com 05/09/2010 09:55

[...] This post was mentioned on Twitter by Gilles C., FFJDR. FFJDR said: Expression JDR Torgan.net - 0037 – 5 moyens de rendre vos PNJs meilleurs et ... http://bit.ly/91lqPd [...]