Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0021 - 10 moyens de faire des surprises.

sept. 16 2010

Traduit de l’article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #21 de Johnn Four, avec son aimable autorisation.

Une alternative à la barre chocolatée...Pour les joueurs

  1. Donnez leur à chacun une barre de chocolat ou des cookies faits maison à la moitié de la séance
  2. Achetez à chaque joueur un petit jouet, qui coute moins de deux euros. Récemment, j'ai donné à mes joueurs du Silly Putty [http://fr.wikipedia.org/wiki/Silly_Putty], des crayons, des ballons (de baudruche), un  jeu de mikado, des legos, et de la pâte à modeler. Je ne sais pas qui a eu le plus de joie : Les joueurs, ou moi, quand je leur ai emprunté les jouets.

Pour les personnages :

  1. De l'argent gratuit, des crédits, des pièces d'or. Vous n'avez jamais trouvé d'argent par terre ? Ca m'est arrivé, c'est une bonne surprise. Juste un conseil, ne donnez quand même pas les clés de la banque.
  2. Des trésors ! Par trésor, j'entends des objets qui ne sont pas de l'or. Laissez les trouver des potions, des parchemins, des armes, un vaisseau abandonné,... Si possible arrangez-vous pour que le trésor en question soit limité en terme d'utilisation, ou limité dans le temps (i.e 3 charges restantes, peu de carburant...) pour respecter l'équilibre du jeu.
  3. Un nouvel allié. Souvent les personnages ont besoin de faire beaucoup d'actes héroïques pour s'attirer les bonnes grâces de leurs pairs. Donnez leur la chance d'avoir un allié par une simple conversation ou un simple geste.
  4. Laissez vos joueurs conclure un bon arrangement, trouver un bon accord commercial. Peut-être qu'un boutique a à vendre de l'équipement à un prix plus que raisonnable ? Peut-être qu'un objet rare est à vendre ? Peut-être qu'un marchand leur rendra trop de monnaie sur leurs achats ?  Ou encore, peut-être que les PJs otnt acheté un objet normal et s'apercoivent que cet objet à plus de qualité ou de pouvoir que prévu ?
  5. Un nouveau membre de la famille, un cousin perdu de vue depuis longtemps, prend contact avec les PJs. Ce nouveau contact peut être amical et aider les PJs à résoudre un de leur souci.
  6. Que diriez-vous d'offrir un compagnon gratuit, utile, non-intéressé aux Pjs ? Tout le monde aime avoir un servant, une aide, un soutien.
  7. Et si le méchant de l'histoire faisait une erreur en faveur des PJs ? Ou si une aubaine particulière se présentait et donnait l'avantage aux joueurs sur leur ennemi ?
  8. Et voici le truc chapeau pour faire plaisir aux joueurs, la surprise la plus inattendue : Un de leur plan fonctionne sans accroc !
  9. J'ai demandé à ma femme des idées pour surprendre les joueurs. Elle ne fait pas de jeu de rôles, mais au travers de ses suggestions, dont certaines sont au dessus, elle m'a donné cette idée : Donner aux personnages des groins de cochons afin qu'ils puissent aller chercher des truffes. Oui..., bon..., faites-en ce que vous voulez, j'ai juste décidé de l'inclure pour être complet sur le sujet. :)

Vous avez aussi des idées ? Faites-moi une bonne surprise et envoyez cela sans le papier cadeau à feedback@roleplayingtips.com

GG, HF,

Johnn Four