Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0023 - Multimédia et Jeux de rôles : 3 expériences qui ont bien fonctionné.

oct. 02 2010

Traduit de l’article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #23 de Johnn Four, avec son aimable autorisation.

1. Magnétophone

Enregistrer les séances n'est pas recommandé. La présence d'un enregistreur modifie l'ambiance de jeu, changer les cassettes est fatigant, et ré-écouter les enregistrements est, au minimum, ennuyeux. Cependant, j'ai trouvé cet outil très utile avant ou après la séance, pour enregistrer les pensées et remarques des joueurs. Je ne l'ai fait que quelques fois, alors que nous étions en train de parler de ce qui s'était passé pendant la partie. Cela m'a bien aidé à mettre à jour le journal de campagne le lendemain. Les joueurs se rappelaient beaucoup de détails que j'avais oublié, et le journal s'en est trouvé enrichi.

Je pense n'avoir touché que la partie émergée de l'iceberg avec cet outil. Est-ce une piste ? Cela pourrait apporter de la matière, en enregistrant les historiques, les motivations, les remarques faites lors de la création des personnages, et les évolutions possibles du monde, pour s'en servir plus tard dans la campagne, comme référence.

Quelques astuces pour enregistrer les parties :

  • Servez-vous du plus petit enregistreur possible, afin qu'il n'affecte pas visuellement la table de jeu, et laisse le moins d'empreinte visible pour les joueurs.
  • Utilisez des cassettes de 90 minutes. 90 minutes, cela permet d'avoir beaucoup d'informations sans pour autant avoir une trop grosse collection de cassettes. Je trouve que les bandes de 120 minutes sont moins résistantes, qu'elles ont tendance à s'étirer, et sont plus longues à rembobiner quand on veut repasser des passages particuliers.
  • Ne placez pas l'enregistreur juste à coté de vous, parce que votre voix dominera l'enregistrement tout au long de la bande. Ne le mettez pas non plus au milieu de la table, vous rappelleriez aux joueurs qu'ils sont enregistrés. Au lieu de cela, trouvez une place sur une étagère à coté, un rebord de fenêtre et mettez du matériel à coté pour le cacher.

2. Ordinateur et téléviseur.

Assez récemment, nous avons connecté un grand écran TV à un ordinateur et l'avons placé à coté de la table de jeu. Le maitre de jeu a pu afficher dessus des cartes, des dessins scannés et des images pendant la partie. C'était génial ! Les graphismes ont amené un vrai plus au jeu, ils nous ont aidés à mieux visualiser les endroits visités, mais aussi les monstres. Et pour les cartes, c'était une réussite totale. Le MJ les a scannées, et se servait de son logiciel de dessin (Adobe Photoshop) pour marquer les portes secrètes et dérobées. Il avait également ajouté un calque blanc pour couvrir la carte du donjon, calque qu'il a petit à petit effacé avec l'outil 'gomme' du logiciel, au fur et à mesure que nous explorions le bâtiment. Hé bien, on a économisé un max de temps sur la cartographie. Et nous avons eu la tâche facile pour prendre des décision tous ensemble, parce que les cartes étaient affichées sur un écran de 31 pouces (80 cm), que tout le monde pouvait voir tout le temps.

Quelques astuces pour utiliser un ordinateur et une télévision :

  • Enlevez l'écran de veille.
  • Faites tout ce que vous pouvez pour tirer le maximum de rapidité de votre ordinateur.
  • Faites ajouter au MJ des notes sur les cartes scannées, afin de vous rappeler des points importants lors de la séance suivante.
  • Plutôt que d'utiliser les doigts pour pointer des éléments particuliers sur l'écran, créez un pointeur graphique spécifique (un gros cercle rouge brillant, un carré, un blob...) et déposez le sur l'écran pour que tous les joueurs le voient.
  • Utilisez un pointeur laser, si vous en avez un. Il peut passer de main en main quand quelqu'un d'autre, tel un joueur, veut expliquer un plan, comme par exemple "Rothgard se cache ici, pendant que Crag et Durgan se placent là pour ouvrir la porte."

3. Ordinateur et microphone.

Pendant la séance ou nous avons utilisé l'ordinateur associé à la télévision, le MJ avait également amené un micro-casque branché sur le PC pour parler lorsqu'il incarnait certains PNJs et monstres. C'était bien. Le MJ avait à sa disposition plusieurs filtres logiciels pour le son, pour créer des 'voix' différentes, et les utilisait pour faire des effets. Cela a ajouté à l'ambiance parce que nous étions dans un donjon rempli à ras bord avec des démons, et les voix de démons sont faciles à faire avec un micro.

Cela a demandé une paire de rencontres avant que le système soit bien rodé, mais les voix numérisées m'ont aidé à voir la campagne sous un angle totalement différent. Définitivement, nous utiliserons de nouveau ce moyen.

Quelques astuces pour utiliser un micro :

  • Assurez-vous de pouvoir arrêter le micro facilement après l'avoir utilisé, afin de ne pas s'en servir accidentellement, notamment pour parler discrètement à un joueur.
  • Faites des essais de volume. Vous pouvez amplifier votre voix sans crier, mais avec des enceintes et un amplificateur à disposition, vous pouvez atteindre des niveaux de son assez impressionnant, surtout pour les joueurs en face des enceintes.
  • Créer et testez plusieurs filtres logiciels avant les parties, puis sauvegardez vos réglages pour qu'ils soient disponibles pendant le jeu.
  • Limitez cette technique au monstres et PNJs les plus importants. Les variations de voix que vous pouvez obtenir sont limitées et vous ne voulez pas que tous vos monstres et PNJs se ressemblent.
  • Prenez un kit-mains libres, plutôt qu'un microphone sur pied. Un microphone étouffe la spontanéité du MJ et les joueurs se focalisent plus sur le microphone que sur ce que la voix exprime.

Faites vos propres tests, et dites moi si vous trouvez des astuces, afin que la communauté des rolistes en profite : feedback@roleplayingtips.com

GG, HF, Johnn Four.

Tweets that mention Torgan.net - 0023 – Multimédia et Jeux de rôles : 3 expériences qui ont bien fonctionné. -- Topsy.com 03/10/2010 10:57

[...] This post was mentioned on Twitter by Gilles C., FFJDR. FFJDR said: Expression JDR Torgan.net - 0023 – Multimédia et Jeux de rôles : 3 expériences ... http://bit.ly/avCevj [...]