Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0056 - 5 Astuces pour mettre des bureaucrates dans votre monde de jeu.

janv. 08 2011

Traduit de l’article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #56 de Johnn Four, avec son aimable autorisation.

1. La bureaucratie, y'a bon pour créer du roleplay !

www.dictionary.com nous apprend que la bureaucratie est "Un système administratif dans lequel ... le besoin de suivre des procédures complexes entrave l'efficacité de son action". MJs, vous pouvez vous servir de cela à votre avantage, pour créer des rencontres remplies de roleplay.

Imaginez les scènes suivantes :

La mage du groupe à besoin d'accéder à la bibliothèque de la ville. Pour y faire des recherches, évidemment. Le bibliothécaire, à l'entrée, demande à la mage son autorisation. La mage répond en demandant ou elle peut se procurer le document, et se voit répondre d'aller voir la guilde des mages. La mage y va (c'est de l'autre coté de la ville), et se voit répondre qu'il faut être membre de la guilde pour obtenir une autorisation. Bien sur, pour être membre, il faut postuler en remplissant un formulaire de demande d'adhésion. Le greffier de la guilde est à court de formulaires, mais il en reste quelques uns à la bibliothèque. La mage doit retourner à la bibliothèque, (de l'autre coté de la ville), pour découvrir que le guichet est fermé à partir de midi, à moins d'être membre ou de posséder une autorisation (à montrer au garde à l'entrée) ...

Le barbare, qui revient victorieux d'un raid dans un donjon quelconque, pose son sac rempli d'or sur le comptoir, tout en désignant la grande hache brillante accrochée au mur. Le marchand d'armes prend le sac, commence à compter les pièces, et soudain stoppe : "Oh, cette pièce ne porte pas le visage du roi. Je crains que vous deviez l'échanger contre de la monnaie du roi avec le Trésor public, au palais. Il est illégal pour moi de prendre cet argent."

Le barbare se rue vers le palais et demande à être reçu au Trésor public. Découvrant que l'aventurier vient juste de récupérer l'argent dans un donjon, le fonctionnaire lui demande ou il réside, et qui sont ses compagnons. Une fois renseigné, il donne discrètement l'ordre à la garde d'aller arrêter le groupe et de saisir leur biens et leur argent dans l'auberge ou ils sont descendus. Il fait également arrêter le barbare. En fait, les aventuriers ont outrepassé un certain nombre de lois concernant l'introduction de trésors dans la ville. Un butin ancien peut amener des maladies, des malédictions, voire des épidémies. De plus, les vrais propriétaires peuvent avoir le droit de réclamer leur biens, qui leur à été volé il y a longtemps par les habitants du donjon.

J'allais oublier de mentionner la taxe légale du roi sur la découverte de trésors...

La prochaine fois que vous voulez créer une rencontre pour faire du roleplay, pensez aux bureaucrates !

2. La bureaucratie, ca régule une partie !

Si vous voulez ralentir le rythme, trouver du temps pour peaufiner un plan, ou juste mettre quelques barrières au Pjs, la bureaucratie est là aussi pour ça.

Servez-vous des lois, des procédures, de la paperasserie, et des délais nécessaires entre chaque étape pour arriver à vos fins. Cette technique marche d'autant mieux si les PJs sont conscients qu'il n'ont pas de temps à perdre, qu'ils jouent contre la montre. Cependant, exhumer soudainement des règles étranges, des lois bizarres concernant les PJs peut apparaitre arbitraire ou injuste. (A moins que les PJs ne soient tout nouveaux dans la région)

Donc, plantez les graines de votre arbre bureaucratique avant que le besoin ne se fasse sentir. Créez votre propre ensemble de règles de base (Par exemple, taxez tout ce qui peut l'être, sans pousser la région à se révolter), ainsi vous pourrez maîtriser la conscience tranquille.

Pour aider les PJs, les officiels peuvent afficher de vagues notes sur les changements de lois. Des PNJs amicaux peuvent prévenir les PJs. Des jets de 'connaissance zone' (area knowledge) peuvent révéler les tracas à venir.

Exemples de régulations :

  • Permis de voyage (locaux, hors des frontières) restreignant les déplacements.
  • Taxes du Trésor public (Cela prend du temps aux fonctionnaires de vérifier un butin, lister les objets magiques, et enregistrer tout. Les PJs vont passer du temps sans leur trésor...)
  • Visas, permis, autorisations (i.e Bibliothèques, districts urbains...)
  • Permis de construire pour ralentir les constructions de châteaux.
  • Permis de fêtes et d'évênements spéciaux.
  • Quarantaine appliquée aux objets magiques et technologies étrangères.

3. La bureaucratie, on peut la mettre partout.

Oui, la bureaucratie n'est pas une plaie que pour le gouvernement. Avec une peu d'esprit, vous pouvez en mettre à plein d'endroits :

  • Dans les guildes (Admissions, approbation des activités, promotions internes, cotisations)
  • Eglises / Religions  (Titres, promotions, rencontres officielles)
  • Organisations sociales (Admissions, règles de conduite, faveurs)
  • Conseils de tribu, conseil des anciens... (Prise de décisions, droit de légiférer, obtention de privilèges)
  • Comités, meeting (organisation, planning, accords et consensus)

Dans tout endroit ou il y a une organisation et une autorité, vous avez l'opportunité de mettre de la bureaucratie.

4. La bureaucratie, une méthode aussi chez les méchants.

Aidez vos joueurs à s'impliquer davantage dans l'histoire, faites les détester encore plus le méchant, grâce à la bureaucratie. Peut-être que votre méchant à mis en place un système de lois cruelles et/ou inhabituelles. Et pour conter ou attaquer les PJs, ces lois forment des chaînes bureaucratiques auxquelles il ne peuvent échapper, et qui les ralentissent, les pénalisent ou pire.

5. La bureaucratie, quelques exemples.

Pour terminer, voici quelques exemples de mauvaises méthodes bureaucratiques que vous pouvez facilement insérer dans vos campagnes :

  • Taxes et processus de gestion des taxes
  • Adhésions
  • Fonctionnaires bornés
  • Officiels corrompus
  • Bureaux éloignés
  • Hiérarchies confuses ou opposées(Pouvoir et contre-pouvoir)
  • Consultations publiques

Mais aussi :

  • Temps de traitement
  • Délais de réfléxion
  • Erreurs
  • Papiers perdus
  • Questions indiscrètes
  • Formulaires
  • Audits
  • Décisions arbitraires
  • Pots de vin (Tentative de corruption, nécessité de corrompre)
  • Règles inflexibles

Vous avez quelques exemples à partager sur le sujet ? Merci de remplir le formulaire d'application et de le retourner, avec toutes les pièces jointes nécessaires à son évaluation, à l'adresse suivante : john@roleplayingtips.com Soyez certains que votre dossier sera traité au mieux. Le fonctionnaire qui a rédigé ce document vous remercie bien de votre participation.

Tweets that mention Torgan.net - 0056 – 5 Astuces pour mettre des bureaucrates dans votre monde de jeu. -- Topsy.com 08/01/2011 14:40

[...] This post was mentioned on Twitter by FFJDR. FFJDR said: Torgan.net - 0056 – 5 Astuces pour mettre des bureaucrates dans ... http://bit.ly/hWUiyf [...]