Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0055 - Un outil d'auto-amélioration pour MJ : Se donner des objectifs

janv. 15 2011

Traduit de l’article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #55 de Johnn Four, avec son aimable autorisation.

1. Découpez vos objectifs en trois catégories.

La première chose que je fais, c'est une découpe en trois catégories distinctes.

  1. Objectifs du groupe de joueurs :
    1. Fréquence des parties
    2. Organisation du groupe
    3. Gestion et développement des joueurs
  2. Objectifs de la campagne :
    1. Rendre meilleure les parties, les histoires, les aventures
  3. Objectifs du MJ
    1. Créer des histoires fascinantes
    2. Planifier plus efficacement
    3. De meilleurs PNJs

Diviser les objectifs de cette façon m'aide à mieux organiser mes réfléxions. 'Roleplaying', 'masteriser' sont des catégories si larges dans mon esprit que cela me parait compliqué de poser des objectifs sur ces sujets. C'est comme d'être devant une page blanche et d'avoir à écrire un texte sur tout : Une recette infaillible pour bloquer un écrivain.

Il faut également dire que je me sens plus sur de moi pour définir des buts quand j'ai une approche sur plusieurs thèmes. Plutot que d'avoir une grosse liste, de prendre chaque ligne tour à tour, j'ai maintenant trois thèmes plus raisonnables et je peux m'attaquer simultanément à un objectif de chaque liste. Les progrés sont probablement plus lents, mais cela avance sur trois fronts en même temps. Vous pouvez rassembler tous les points dans une seule liste, changer les catégories, en ajouter... Cela ne dépend que de vos choix.

2. Faire une liste de souhaits.

Ensuite, en prenant une catégorie à la fois, je fais une liste de toutes les choses que j'aimerais améliorer, ou changer. Je ne me pose pas la question du 'comment' ou du 'si', je ne fais qu'écrire des idées sans juger de leur pertinence. Pour faire travailler mes neurones, j'ai commencé par écrire en haut de la page, des questions autour de chaque sujet, en utilisant une page par catégorie :

  1. Objectifs du groupe : "A quelle fréquence ai-je envie de jouer cette année, Où voudrais-je voir les personnages de mes joueurs à la fin de l'année 2001 ? Comment puis-je être sur que cela va bien se produire ?"
  2. Objectifs de la campagne : "Quelles sont les 20 mesures à prendre pour rendre ma campagne extraordinaire ? Comment l'accorder avec les attentes des joueurs ?"
  3. Objectifs du MJ : "Comment puis-je prendre un niveau de MJ ?"

En résumé, prenez quelques minutes pour vous asseoir et penser à toutes les choses que vous aimeriez changer et améliorer dans votre façon de vivre votre passion. Utilisez vos interrogations pour ouvrir la vanne de votre flux d'idées.

3. Organisez votre liste de souhait : A, B, C, D.

Maintenant que vous avez un ensemble d'objectifs potentiels, vous devez être sur que vous allez vous concentrer sur ceux qui sont les plus importants en premier :

  • Les objectifs ayant le plus fort impact théatral sur le jeu
  • Les objectifs ayant un impact significatif et qui demandent peu d'efforts à réaliser.
  • Les objectifs qui sont amusants à faire pour vous, et que vous voulez réaliser immédiatement.

Parcourez vos listes et évaluez ce que vous avez écrit en notant chaque ligne, de A (plus important) à D (moins important).

4. Choisissez votre 'top 5'.

Pour chaque catégorie que vous avez défini, ré-écrivez vos objectifs en isolant les meilleurs sous forme d'un 'Top 5'. Prenez pour cela le plus important des 'A', puis le suivant, etc.. Si les objectifs de type 'A' ne suffisent pas, allez chercher dans les 'B'. Piochez ensuite dans les 'C' et finalement, dans les 'D', jusqu'à que vous ayez obtenu une liste de 5 objectifs prioritaires.

5. Découpez vos idées.

Prenez, dans chaque catégorie, votre objectif #1, et réfléchissez à la meilleure manière de le découper en travaux simples pour le réaliser. Faites une liste d'actions qui permettent de parvenir à cet objectif. Cette liste de travaux devient votre 'Todo List'. Essayez, pour chaque action de votre 'Todo List' qu'elle soit faisable en moins de 15 minutes. Pour les grosses tâches, vous devez les découper à nouveau, jusqu'à ce qu'elles soient réalisable en 5-15 minutes. Je trouve que de petits travaux sont moins intimidants que des gros. Et vous aurez moins à tergiverser pour vous y attaquer.  Vous pouvez choisir une tâche ou deux de chaque catégorie, et les planifier par jour. Ainsi vous avancerez sur tous les fronts tous les jours, semaines, mois. Les petits travaux sont très faciles à intégrer dans votre quotidien, pendant les publicités, quand vous patientez dans des files d'attente, etc...

6. Date limite de réalisation.

Le plus gros du boulot est fait. Pour chaque action, posez un date limite de réalisation. Quand aurez-vous fini avec ? Ne vous surchargez pas avec les travaux. Il est plus facile de faire une petite tâche par jour, plutôt que de rassembler tout sur une journée ou un week end. Bien que je me serve des soirées ou des week end pour réaliser plein de petits travaux, je ne considère par cela comme la normale, mais comme un bonus, qui m'aide à tenir les délais annoncés. Annoncer des délais permet de mieux tenir vos engagements, mais permet également d'équilibrer votre vie de MJ et votre vie privée.

Le délai associé à l'ensemble des travaux est le délai défini pour la dernière tâche. I.E : Si vous avez prévu de finir la dernière tâche le 31 mars, alors le délai pour l'ensemble des tâches est le 31 mars. Si votre délai vous semble trop long ou trop court, vous pouvez le modifier. vous connaissez l'objectif, vous savez précisément ce que vous devez faire, vous êtes maitre de la trajectoire. Planifiez-la correctement. Une fois qu'un objectif a été atteint, soyez fiers, félicitez vous, et remettez vous au travail avec la tâche suivante.

7. Résumé.

Si vous suivez ces 6 points, ce que vous ferez, c'est planifier et réaliser vos objectifs d'auto-amélioration avec un minimum d'efforts.

  • D'abord, décider ce qui est important pour vous. Ecrire une ou plusieurs liste de souhaits, les organiser, définir les priorités.
  • Ensuite, prendre vos objectifs prioritaires, les découper en séries de travaux simples.
  • Et finir en associant à ces travaux des délais de réalisation peu contraignants.

Vous allez pouvoir vérifier, comme je l'ai fait, que se concentrer sur des petites tâches est amusant, et souvent pas trés compliqué. Regardez après une semaine les progés accomplis, vous serez surpris de voir le travail réalisé. Un mois plus tard, lorsque vous aurez fini, vous serez satisfait. Comprenez aussi que réaliser votre Top 5 en une seule année, c'est possible.  Réfléchissez et imaginez ce que cela peut apporter à vos parties, à votre groupe, et à vous-même. Si vous pensez que cela sera bénéfique, n'hésitez pas, lancez-vous !

Johnn Four@roleplayingtips.com