Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0058 - 13 conseils pour trouver des nouveaux joueurs.

janv. 29 2011

Traduit de l’article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #58 de Johnn Four, avec son aimable autorisation.

1. Faites vous des cartes de visite.

Je peux déjà entendre quelques gloussements ici et là à propos de cette idée. J'en parle dés le début de cet article parce que c'est un outil utile et simple qui peut être utilisé avec tous les conseils que vous allez lire sur cette page. Récemment, je suis allé chez Staples, un gros magasin de papeterie, pour obtenir un devis pour des cartes de visite. A ma grande surprise, je me suis aperçu que pour 500 cartes, cela me couterait  juste $14CAN/$10US.  Je me suis aussitôt dit que c'était si bon marché que ce serait un moyen très intéressant pour répandre le fait que je cherchais des nouveaux joueurs. Vous pouvez aussi acheter du papier pour imprimante et imprimez vos cartes pour moins de $10US.

Alors, arrêtez de glousser et considérez cela avec un peu de sérieux ! Que mettre sur une carte de visite ?

  • Votre prénom,
  • Une adresse mail anonyme, (Sur hotmail, par exemple)
  • 1 à 2 lignes de description, (i.e : Vous êtes un MJ, les jeux auxquels vous jouez, pourquoi vous jouez, vos époques préférées...)
  • Peut-être une citation que vous trouvez excellente, (i.e: de Conan, Gygax, Dragon magazine...)
  • Une phrase pour dire que vous êtes toujours à la recherche de nouveaux joueurs, que les nouveaux dans l'univers du jeu de rôles sont les bienvenus, que vous répondez à toutes les questions sur le sujet...

Prenez toujours quelques cartes avec vous quand vous sortez de votre maison. Si vous rencontrez quelqu'un d'intéressé, vous pourrez lui en donner une, ainsi il saura comment vous contacter.

2. Publicité dans les magasins.

Aller dans les boutiques de jeu et poster des petites annonces est un vieux truc (qui marche encore), mais voici quelques variantes :

  • Demandez au vendeur s'il est possible de placer quelques cartes de visite à coté de la caisse enregistreuse ou sous la glace du comptoir. Servez-vous d'un surligneur pour bien mettre en évidence la phrase "Nouveaux joueurs bienvenus." et captez l'attention des gens pendant qu'ils paient.
  • Certaines boutiques permettent de placer dans leur vitrines des figurines peintes pour le plaisir des yeux. Si votre magasin local accepte, amenez quelques unes de vos réalisations et placez une carte de visite dessous ou à coté. (Peut-être pouvez-vous coller les figurines sur une carte ?)
  • Si vous n'avez pas de cartes disponibles, mettez juste un petit carton "Peint par Johnn Four, 2001. Cherche nouveaux joueurs disponibles: johnn@roleplayingtips.com."
  • Si vous vendez des livres/objets de JdR, et que votre magasin fait office de dépôt/vente, mettez une carte avec l'offre, glissez la dans la couverture des livres.

Réfléchissez aux autres magasins que des rolistes peuvent fréquenter dans votre voisinage.

  • Librairies,
  • Papeteries
  • Magasins de jeux
  • Tout kiosque à journaux qui vend Dragon magazine, White dwarf, ...

3. Allez à la bibliothèque.

Les bibliothèque offrent souvent des panneaux d'affichage. Accrochez-y une de vos cartes de visite, ou une petite annonce. Visitez l'étagère réservée aus jeux de rôles et glissez des cartes de visites dans les livres dédiés.

4. Notes collantes (aka post-it)

Pensez comme un MJ rebelle et apprenez les tactiques de la guérilla. Utilisez vos post-it comme des armes silencieuses. Mdr. Les post-it se collent sur toutes les surfaces, telles que des livres ou des murs, sans laisser de traces, ni faire de dégats. Collez-en partout pour précher votre bonne parole.

5. Amis, famille, collègues.

Utilisez votre réseau d'amis, de membres de la famille et de collègues. Premièrement, faites une liste de tous les gens que vous connaissez. Ne vous pré-occupez pas de savoir si ce sont des joueurs ou non. Ensuite, parcourez votre liste, entourez tous les noms des gens qui vous paraissent sympathiques et faciles d'accès. Envoyez leur un email ou appelez ces gens pour savoir si il connaissent des candidats potentiels.

Cette méthode est efficace, parce qu'elle permet de diffuser l'information sur une plus grande échelle. Les gens que vous contactez ne seront pas capables de vous donner des noms de rolistes des le premier contact. Mais la graine est plantée. Un jour ou l'autre, ils se rappeleront de quelqu'un qu'ils avaient oublié, qu'ils ont rencontré durant un voyage, ou avec qui ils ont discuté un jour. Vous ne pouvez pas savoir. Et en parlant à peu de personnes, qui vont diffuser le message, le temps commence à jouer pour vous. Si vous êtes vraiment motivé, reprenez votre liste et essayez de contacter les gens que vous n'aviez pas entouré au départ. Plus vous contactez de gens, plus vous avez de chances de contacter un roliste.

6. Parlez aux étrangers.

Vous ne savez jamais qui est un joueur enragé. La personne qui travaille dans le bureau à côté de vous pourrait très bien être un barbare niveau 14 tous les mercredis soirs. Ou la personne à l'arrêt de bus pourrait juste être un Netrunner qui fait sa liste de contrôle mental pour sa prochaine mission. Quand vous parlez à quelqu'un que vous ne connaissez pas vraiment, essayez ces moyens de découvrir s'il fait du JdR :

  • Parlez de films, parlez du film donjons et dragons. L'a-t-il vu ? Qu'en a-t-il pensé ? A-t-il déjà joué ?
  • Parlez de livres. Mentionnez le dernier Dragonlance ? A-t-il déjà joué au jeu ?
  • Mentionnez que vous aimez écrire. Vous écrivez des histoires interactives pour jouer autour d'une table. A-t-il déjà pratiqué ?
  • Parlez de télévision ...

7. Hébergez chez vous des parties de jeux de sociétés ou des jeux de cartes.

Essayez de rassembler chez vous un soir 5 ou 6 personnes pour une partie de Monopoly ou de Risk. Pendant la partie, amenez doucement le sujet des jeux de rôles. Ou mettez en évidence vos livres de JdR et laissez vos invités aborder le sujet eux-mêmes. Ou proposez à vos joueurs de tester un nouveau type de jeu ce soir...

8. Gardez un livre de JdR sur vous tout le temps.

Cela à fonctionné pour moi une fois, que vous le croyiez ou pas. Quelqu'un a remarqué mon manuel des joueurs de D&D sur la table de la bibliothèque, et nous avons commencé à discuter de jeux de rôles. Il s'est avéré que c'était un joueur motivé qui cherchait une groupe pour jouer... Si ce conseil ne fonctionne pas, il a quand même le mérite de vous permettre de consulter vos règles de JdR plus souvent que normalement. (Dans les files d'attentes, au café, ...)

9.Postez en ligne sur les listes et les groupes de discussion JdR.

D'abord, créez vous une signature qui sera systématiquement ajoutée à la fin de vos emails. Cherchez dans les groupes de jeux triés par type de jeu, par localisation, ou même dans les groupes génériques sur le jeu de rôles. Trouvez les fils pertinents, participez aux discussions, ou créez même vos propres fils de discussion.

Quelques bons endroits pour trouver de la matière :

  • * http://www.wizards.com/lists/
  • * http://www.egroups.com/
  • * http://boards.lycos.com/
  • * http://clubs.yahoo.com/
  • * http://townhall.webrpg.com/
  • * http://www.gamingoutpost.com/forums/

Quelques newsgroups :

  • * rec.games.frp.advocacy
  • * rec.games.frp.dnd
  • * rec.games.frp.announce
  • * rec.games.frp.gurps
  • * rec.games.frp.misc

Ce sont juste quelques exemples. L'objectif est de trouver un point d'entrée, puis de répandre votre demande de nouveaux joueurs ensuite.

10. Contactez vos anciens joueurs.

Faites une liste des gens avec qui vous avez joué, ou sur les tables de qui vous avez joué, et contactez les pour voir s'ils connaissent des personnes intéressées dans votre zone géographique. L'avantage qu'il y a à parler à des rolistes, c'est de pouvoir rentrer immédiatement dans le sujet, vu qu'ils le connaissent aussi très bien.

11.Trouvez les clubs régionaux.

Listez les associations locales qui peuvent héberger des rolistes. Par exemple :

  • Clubs de livres de science-fiction
  • Clubs de jeux de figurines, reconstitution de batailles...
  • Clubs de jeux divers.
  • ...

Vous pouvez trouver des infos sur les associations locales dans divers endroits :

  • magasin de jeux du coin
  • librairies locales
  • Bibliothéque
  • Centre de loisirs
  • Assiociations culturelles de votre ville
  • Journaux locaux

12. Enrôlez les joueurs de votre groupe.

Demandez à vos joueurs de participer à la campagne de recrutement. Imprimez leur cette page pour les aider à s'organiser.

13. Faites vous un tee-shirt !

Désolé, je n'ai pas pu résister. Je pense que le titre du paragraphe est assez explicite !

FX 30/01/2011 11:06

13 conseils pour passer pour un gros relou nolife surtout ;) Disons que l'article n'a pas été écrit par un français, et ça fait toute la différence. (avez vous lu Dragonlance, lol quoi...).


On peut aussi avoir des problèmes professionnels à dire à ses collègues qu'on fait du jeu de rôles, dans certains milieux "sérieux".

En France, je dirais que Conventions et Clubs devraient être largement conseil numéro 1. et tout ce qui est affichage à proscrire.

Baccs 29/01/2011 18:40

"Essayez de rassembler chez vous un soir 5 ou 6 personnes pour une partie de Monopoly ou de Risk."

Noooooooon !
Rha, même les joueurs de JdR en sont resté à Monopoly ou Risk :((

"Ou proposez à vos joueurs de tester un nouveau type de jeu ce soir…"

Faut pas s'étonner de voir arriver les gens en tenue de cuir :)