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0005 - Transformer les énigmes en intéressantes parties de roleplay

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #5 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Les énigmes et autres réflexions représentent une part importante dans les jeux de rôle. Même dans les groupes qui n'en sont pas fan, une réflexion de temps à autre provoque un changement d'ambiance, et les changements d'ambiance sont essentiels lorsqu'il s'agit de cultiver l'intérêt des joueurs. Les énigmes classiques dans le plus pur style "Donjon" sont amusantes, mais mes favorites sont celles qui : encouragent le roleplay, permettent d'interpréter la solution au sein du jeu, s'intègrent...

0004 - Le MJ en tant qu'orateur

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #4 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.D'après les sondages, les gens ont plus peur de parler en public que de mourir. Même si "maîtriser" une partie n'est pas exactement la même chose que de parler en public, j'admet que j'ai resenti une once de nervosité en septembre dernier, alors que j'installais mon écran pour commencer une nouvelle campagne après une année sans jouer. Je pense que c'est bénéfique d'envisager la "masterisation" en tant qu'intervention en public et donc comme un moyen d'améliorer son élocution en public et...

0003 - Parler d'une voix qui accroche

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #3 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.J'ai pris une nouvelle habitude récemment, habitude qui a eu curieusement un impact tout à fait positif sur ma vie de tous les jours : parler par le diaphragme. Respirer et parler par le diaphragme permet d'avoir une voix plus accrocheuse et plus puissante -- un atout évident pour les jeux de rôle -- en plus d'offrir une meilleure confiance en soi et un meilleur contrôle. Essayez, et vous comprendrez ce que je veux dire. Effectuez ces petits exercices avant de rejoinre votre table de jeu...

Journal de bord de Fernando de la Cruz - Chapitre VIII

Au bout de trois jours de marche, nous avons croisé deux autres esclaves libérés. Ils n'avaient pas l'air trop mal en point. Ils ont pu s'échapper car dix des gardiens de leur mine ont été réquisitionnés pour rejoindre les troupes qui nous cherchent. Ils auraient vu le frère d'Asthur.Tout cela flaire le piège à plein nez. Quoi qu'il en soit, bien qu'Elena les ait intimé de rester avec nous (elle avait peur qu'ils nous dénoncent, qu'ils soient espions ou même sous la torture sinon...), au petit matin, ils avaient disparu. Même si tout cela ne me dise rien qui vaille, nous allons nous rendre à l'endroit...

0002 - La solution aux Imbroglios Temporels

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #2 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation.Un des trucs les plus génants qui arrivent immanquablement dans mes campagnes est l'imbroglio temporel. Une règle oubliée ou mal interprétée, un évènement oublié ou juste une mauvaise façon de jouer et tout le monde réalise plus tard qu'une erreur à été commise et que cette erreur a profondément influé sur les évènements qui ont suivis. Peut-être un personnage aurait-il réussi si la règle B avait été utilisée ? Ou peut-être que vous aviez oublié qu'il faisait noir et que donc les tirs des...