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0014 - 5 trucs pour créer un méchant machiavélique

Traduit de l'article Roleplaying Tips Weekly E-Zine Issue #14 de [Johnn Four], avec son aimable autorisation. Des attaques nombreuses, mais non mortelles Le nouveau méchant de ma campagne ne dispose pas des ressources nécessaires pour se débarasser complètement des personnages joueurs tout en suivant son propre agenda. Du coup, tel le moustique, elle va déclencher de nombreuses attaques non mortelles sur les personnages afin de les éloigner le plus possible de ses activités. Exemple d'attaques : Utiliser ses serviteurs pour détruire les alliés les plus faibles des personnages (par exemple ces paysans...

Ecrire « Artistique »

Voici une méthode assez généraliste pour vous aider dans la phase la plus difficile du mastering : la création. « Commencez par dessiner votre maison dans le sable... » Un scénario est constitué de deux principes fondamentaux : Le Thème : Les Fondations de votre scénario. Le but est de trouver UNE (et une seule) idée forte, que vous devez chercher à relier à un « thème » (la haine, la vengeance, la soif de pouvoir). Cette idée devrait pouvoir se résumer en un synopsis court (2 ou 3 lignes grand maximum). En effet, la force de votre idée directrice sera sa simplicité et son aspect DRAMATIQUE. Même...

Les questionnaires pour PJ

Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des questions tel que : Le nom du personnage Son age ? Quelle est son occupation ? Comment il occupe son temps libre...

Les astuces scénaristiques

Une fois de plus, je suis allé traîner sur les shadowforums pour y trouver des moyens d'apporter du changement dans vos runs, de surprendre vos joueurs, etc. Comme d'hab des spécialistes vous proposent leurs solutions. Prennez des notes... Et sinon vous avez quelques astuces pour avoir des scénarios originaux ? Bertrand : Introduire des Le Double-Cross à votre scénario reste une valeur sure pour surprendre vos joueurs. Blade : Voilà ma petite liste à moi : L'initialisation/paiment : J'adore ça. C'est une astuce scénaristique vieille comme le premier scénario, mais c'est toujours aussi efficace...