Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Battlelore] Traversée du Rhône

mai 20 2007
Hop, voilà, aujourd'hui un petit rapport de bataille. Aujourd'hui, la bataille de la Traversée du Rhône - Printemps 1362 est mise en place. L'adversaire du jour est le Baccs, il feint une maladie au cas où il perdrait, histoire d'avoir une excuse. Le score cumulée entre nous deux est de 4-3 avant la bataille, et donc la pression est sur mes épaules.

La bataille du jour est donc issue d'un scénario officiel de Days of Wonder, disponible sur le site officiel de Battlelore. Elle correspond à ce contexte :

Contexte historique :
Quelques jours plus tard en un endroit peu profond en amont du fleuve, Sire Arnaud, à la poursuite des Soudards, tenta de forcer un passage au travers du Rhône.

Après la bataille des deux ponts, les mercenaires de Seguin marchèrent vers le nord et traversèrent le Rhône. Il établit le camp et attendit. Sire Arnaud qui le poursuivait arriva le lendemain. Son plan original était une attaque immédiate mais sur l'avis de ses conseillers il fut forcé de le reconsidérer. Les deux camps étaient en position de force et chacun semblait content d'observer et d'attendre que l'autre fasse le premier mouvement. Au matin du troisième jour la patience d'Arnaud avait atteint ses limites et il lança son attaque. Ses troupes ne purent maintenir la formation en traversant le fleuve et furent repoussées.

L'attaque échoua et il se retira dans les collines proches.


Travers--e-du-Rhone.jpg

En fait, ce qui est assez rigolo, c'est que la bataille se déroula exactement comme décrit dans la présentation de la bataille. Je jouais Seguin et ses mercenaires. Mon adversaire se précipita pour prendre la rivière, et fut brillament repoussé. La victoire fut nette et sans bavure, malgré un baroud d'honneur de la cavalerie lourde de Sire Arnaud, l'avantage pris au départ s'avéra décisif.

Une belle bataille, menée en à peine plus d'une heure. Nouvelle preuve que Battlelore est à mon avis le wargame avec figurines idéal, car une partie peut se jouer aisément en moins de 2 heures, tout en gardant un plaisir tactique et stratégique.

Et finalement au final, on se retrouve à 5-3, en attendant la suite. Merci Baccs d'avoir accepté de prendre une rouste.

graham 21/08/2007 14:08

Pfff quel nul ce baccs et quel tricheur ce gued.

:p

Adinarak 13/06/2007 00:39

Salut Gued (et aussi Baccs),

Et oui le monde (le vrai mais aussi celui des blogs) est vraiment petit. J'ai trouvé ce site par la horde d'or :)

Bisous

Ludo

Guy de la Horde d'Or 12/06/2007 04:02

Bienvenu à la communauté des jeux avec figurines.

Baccs 20/05/2007 18:35

De toute façon ça compte pas j'étais malade :)

En tout cas je confirme que la stratégie que j'ai employée, à savoir l'attaque féroce ne marche pas bien... On s'expose beaucoup trop !
Je le saurais pour la prochaine fois :)

Torgan 20/05/2007 19:41

Même si ça ne changera rien au résultat final :)